Edition n°325 - mai 2021

Téléchargez gratuitement la nouvelle édition du magazine

Publié le 10/05/2021
 

 

Pourquoi lire le numéro 325 ? C'est une fenêtre ouverte pour le monde de la santé et au-delà.

En témoigne le dossier de ce numéro qui a pour thème, démocratie sanitaire, la longue marche.

Le concept a été inventé par Didier Tabuteau. Il revient dans un entretien exclusif sur le ce moment d’histoire qu’a été le vote de la loi patient en 2002 qualifiée de miracle législatif. En lisant cette interview on entre dans les coulisses de fabrication d’une loi ; passionnant ! 

Au -delà, c’est 20 ans de conquête de nouveaux droits après le vote de la loi avec le concept de  représentation assurée par les associations de patients ; puis de participation et d’engagement représenté par ce qu’il est convenu d’appeler le modèle de Montréal jusqu’au jury citoyen en 2021 et le comité vaccin. C’est bien d’une longue marche qu’il s’agit.

Autre dossier, la cybersécurité ; les attaques contre les hôpitaux se sont multipliées ces derniers mois ; Que fait la police ? En tout cas, nous ne sommes plus dans le déni. Et la prise de de conscience au sommet de l’Etat se traduit par l’octroi de nouveaux moyens.  

Pour aller au-delà de l’actualité brut, deux invités nous prodiguent des leçons de vie et de savoir.

  • Jean-Pierre Dupuy, scientifique et philosophe, dénonce entres autres le jeunisme qui s’illustre par la volonté d’isoler seulement les vieux. Il évoque aussi le tri en médecine et revient sur la notion de complexité.
  • Etienne klein, physicien et philosophe s’insurge contre le manque d’humilité de certains médecins dans les médias et revient sur la différence entre vérité et véracité. Eclairant.

Enfin dans notre cahier pharmacien, on retrouve l’ensemble de l’actualité médicale et économique du médicament.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture et une très bonne navigation sur notre nouveau site ; plus agréable à lire et plus rapide, pour un confort de lecture optimal sur tous les écrans.

Si vous n'êtes toujours pas inscrit à notre newsletter hebdomadaire Faits et stratégies, vous pouvez changer cela en modifiant vos préférences Newsletters ici.

Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le créer en quelques clics, ici.


Source : decision-sante.com

Les commentaires sont fermés pour cet article